Solomon Kane - Savage Worlds VO/ VF chez Monolith Games - 2eme trimestre 2024 38
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonne nouvelle pour les amateurs de Savage Worlds dont je fais parti :
Nouvelle de Monolith Gammes de début d'année l'édition de Solomon Kane (en VF) :
Notre second trimestre
● La livraison de Batman: Gotham City Chronicles, en jeu de plateau et en jeu de rôle.
● La suite de Mythic Battles, arpentant à la fois les sables d'Égypte, et continuant l'aventure dans les terres de Midgard et de la Grèce antique. Nous terminons actuellement le développement de ce projet.
● Le lancement de Solomon Kane RPG, motorisé sous Savage Worlds, disponible en anglais et en français, en campagne participative (avec une livraison très rapide !).
Le reste de l'année sera ponctué à la fois de surprises et de jeux fort attendus, notamment notre jeu de rôle Conan, pour lequel le Quickstart sera disponible dans le courant de l'été.
Très bien de voir la gamme savage worlds en VF continuer de s'étoffer
j'attends le jdr Conan avec impatience !
Need !!
Je suis très content que d'autres éditeurs fassent également vivre Savage Worlds. Et pour être joueur actuellement sur la campagne Solomon Kane publiée en Deluxe mais jouée de façon transparente en Adventure, du point de vue joueur au moins, c'est que du bonheur. Bref, je craque direct !
- Evensnalgonel
Du coup comment ça marche ? c'est avec les règles publiées en VF par BBE ?
- XO de Vorcen
C'est à Monolith qu'il faut poser la question. Ou attendre un article sur le blog savage.Torgan.net voir si nos (très) amateurs reporters ont réussi à glaner quelques informations.
Pour ma part, je ne suis qu'un futur client sur ce coup-là.
- Evensnalgonel
Ho, de nouveaux articles...
Bah, je posais simplement la question, des fois que quelqu'un ici ait la réponse ^^.
J'imagine qu'il y aura reprise des régles dans le futur Solomon Kane RPG. Je vois mal un autre éditeur faire référence à un bouquin de régles fait par un éditeur tiers ça serait hallucinant. Déjà que BBE ne le fait pas entre ses propres gammes compatibles RnP, H&D ou encore Chroniques oubliés, difficile pour Monolith Games d'avoir ce choix éditorial (et cela n'aurait pas de sens pour les clients de Monolith Games).
Il faut voir surtout que Solomon Kane est tout d'abord écrit en VO par Shane Hensley (le créateur de Savage Worlds et éditeur aux US) pour Monolith. C'est un arrangement entre PEG et Monolith. PEG avait la licence Solomon Kane, l'a perdue. Monolith l'a récupérée, ils ont souhaité republier en SaWo mais avec les règles intégrées. Et Monolith en profite pour le publier en VF aussi.
Il y a de très fortes chances que les règles soient inchangées par rapport à SWADE v5.0 VO (c'est à dire que l'on aura probablement la notion d'Action limitée, quelques mises à jour de pouvoirs, et quelques autres points mineurs). Mais cela va certainement aussi être épuré de tout le contenu SWADE plutôt orienté pour d'autres genres, et les Règles d'univers qui ne seront pas utilisées par Solomon Kane ne seront probablement pas présentes non plus.
Personnellement, je vois cela comme une projection de SWADE sur ce dont Solomon Kane a besoin, et le tout packagé dans un seul bouquin.
Le kickstarter est ouvert. Voici donc en approche un nouvel univers pour SWADE en VF: Solomon Kane kickstarter
- Federico67
La VF se choisit à quel moment ?
Je n'ai jamais joué avec des miniatures, ça apporte un truc sympa en jouant même sans les peindre ? (J'ai aussi lu dans les commentaires que les battlemaps n'était pas cadriés, ce qui me semble diminuer l'intérêt des miniatures et des battlemaps)
- Pretre
- et
- XO de Vorcen
Bah personnellement je préfère, je ne supporte pas les battlemap quadrillée
- Kenairod
Ah d'acc ! Je n'ai jamais joué sur un battlemap, et vu que SWADE dépend pas mal des cases je pensais que l'intérêt des battlemaps étaient les cases haha. Tu coup pour les déplacements etc, tu fais à la louche ?
Je joue beaucoup en VTT mais quand je suis avec une map en presentiel oui je fais à la louche. Je fais pas du wargames mais du JDR. C'est mon point de vue bien sûr.
SaWo utilise des cases (2 m). Mais ce n'est pas imposé. En gros, cela laisse 3 grandes possibilités :
- le jeu tactique à la case près, sur plan quadrillé (certains, dont moi, préfèrent les plans aux cases hexagonales pour des questions de diagonales), généralement avec des pions (qui sont souvent des figurines).
- le pur théatre de l'esprit où on se contente de descriptions. Il y a une bonne part d'estimation (2 ou 3 adversaires dans cette explosion ?), même si les règles prévoient un guide.
- Un entre deux, le croquis avec des coches ou des pions (qui peuvent être des fig).
Il n'est d'ailleurs pas rare à certaines tables d'osciller entre ces trois modes selon l'enjeu, le temps restant, etc.
Les VTT offrent une facilité pour utiliser des plans et se faire plaisir niveau tactique. Mais avec un vocal de bonne qualité, cela n'empêche pas d'avoir une simple image d'ambiance (c'est pas obligé, mais c'est mieux) et de faire entièrement du théatre de l'esprit.
Un plan va être plus joli, offrir du concret à regarder (perso j'aime la narration, mais je suis un visuel, j'ai besoin d'un support, plan, corquis ou image d'ambiance) mais va pousser au ludisme (être plus dans le jeu que dans la narration).
Les pions peuvent être de simples marqueurs (pièces de monnaie, capsules de boisson), des pions dédiés (il m'arrive d'utiliser des Lego avec un code couleur et des "chapeaux" pour les Jokers), carrément des fgurines. Plus elles sont jolies et travaillées, plus c'est immersif. Non peintes, cela l'est un peu moins, mais ça reste sur le podium. Et certains joueurs sont tactiles et prendront un réel plasir à les manipuler. Le revers de la médailles, c'est qu'un monstre indicible perd de son mystère, de son aura, à prendre la pose.
Il y a deux autres considérations : l'investissement financier, et le transport/stockage.
Comme tu le vois, il y a tellement de critères qu'il n'y a pas de bonne réponse, et qu'en plus cela varie selon les circonstance.
Setting intéressant qui donne bien envie. 49 euros pour un livre + écran + pdf, c'est correct. Sans véritables bonus si ce n'est le prix plus attractif.
Mais... frais de port conséquents (pas prohibitifs mais à prendre en compte) et surtout 324 pages d'un setting avec les règles incluses, ça, c'est quand même dommage. Quelle place prennent réellement les règles?. Je n'ai pas acheté un livre de règle pour les retrouver dans un setting.
J'attendrai la sortie physique pour en savoir plus du coup.